photographe autodidacte depuis toujours, Armel Luyzo accumule de l’expérience avant d’intégrer le collectif de photographes (Génération Elili). C’est alors qu’elle bénéficiera d’une expérience plus approfondie grâce au coordinateur Baudouin Mouanda et aux autres membres du collectif lors de plusieurs formations et ateliers interculturels.


En parallèle, sa passion lui a permis d’élargir ces expériences professionnelles dans plusieurs secteurs dont le cinéma. Elle réalise son premier film fiction court métrage de 15 min intitulé « Mr. Sam », un thriller psychologique où elle raconte l’histoire d’un écrivain schizophrène.
Trois (3) mois après, son court métrage a été sélectionné au Festival International du cinéma « La Pointe-Noire ». En Octobre 2018, elle a été invitée au Festival International de Kinshasa « FICKIN » pour des Ateliers professionnels des réalisateurs et réalisatrices des deux (2) Congo.
Elle fonde en 2019, le Centre de formation appelée LA FORGE PRODUCTION qui a pour but de concentrer toutes formes d’expression cinématographique dans un espace multidimensionnel de formation d’échange de création, d’épanouissement et de travail. L’objectif de LA FORGE PRODUCTION est d’orienter, de former des jeunes afin de les rendre aptes et compétents à travailler dans le cinéma. Des élites capables de gérer un projet de film de l’idée à la diffusion. La FORGE PRODUCTION fera son ouverture officielle en 2023.
En 2022 elle réalise donc le film KUTOO, qui l’a valu plusieurs sélections dans divers festivals et remporté de nombreux prix.

Elle décide alors de se pencher du côté de la production cinématographique, elle collabore avec le réalisateur Ori Huchi KOZIA, pour le Film KUNDU qui raconte l’histoire, dans un futur lointain, un vaisseau africain interstellaire LE KONGO MUNTU, et son équipage vole vers une planète inconnue à la recherche d’une nouvelle source d’énergie. Dont elle produit. En 2023, le film dont elle produit est sélection à la 28e édition de FESPACO et remporte le prix « PRIX RED SEA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL » et une bourse de finition pour le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *